PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE
Le projet
L’Institut Notre-Dame de Joie appartient au réseau libre confessionnel. Il est affilié au SEGEC, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.
L’INDJ est une école chrétienne ouverte à tous. Le racisme et l’intolérance y sont proscrits. Les convictions des familles et des élèves doivent être respectées. De même, ces familles et ces élèves doivent adhérer au règlement de l’école et de la législation qui organise les études.
L’école est un lieu de partage des valeurs humaines et a pour but d’éduquer les élèves à celles-ci, entre autres :
- l’épanouissement aux points de vue humain, culturel et spirituel ;
- le respect de l’autre. Chaque jeune est pleinement un.e élève de l’école quelles que soient son origine, sa religion, ses difficultés intellectuelles ou de comportement. L’INDJ se veut être l’école de tous, se veut confiante dans les possibilités et la richesse de chacun ;
- la coopération et la solidarité.
L’INDJ a également pour objectif d’instruire les élèves et de leur assurer une formation pratique qui les aide à s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle.
Aides à la réussite
L’INDJ accompagne les jeunes dans leur réussite et met des aides à leur disposition.
- Le Time Timer pour la gestion du temps
- Les aménagements des horaires
- Les logiciels permettant de faciliter la lecture et l’écriture
- Les aménagements des documents de cours (imprégnation syllabique, mises en évidence,…)
- L’utilisation de codes couleurs
- La réalisation de fiches méthodologiques
- Les tablettes numériques (correcteurs d’orthographe, vocabulaire,…)
- L’apprentissage de la gestion mentale
- Les lexiques et les répertoires imagés de vocabulaire
- Les lattes de lecture, les crayons ergonomiques
- …
Services paramédicaux
Les jeunes qui en ont besoin, peuvent être pris.es en charge en logopédie et/ou en kinésithérapie.
- Les prises en charge sont généralement individuelles et durent 30 minutes.
- Elles se font pendant les heures de cours en veillant au mieux aux intérêts de l’élève tout en tenant compte des horaires des logopèdes et de la kinésithérapeute.
Les logopèdes et la kinésithérapeutes proposent des aides pédagogiques ou techniques ainsi que des aménagements qui permettront à l’étudiant de surmonter certaines de ses difficultés.
Des aménagements peuvent être proposés pour pallier aux troubles de l’apprentissage, tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, entre autres.
Centre Psycho-Médico-Social (CPMS)
L’équipe du Centre PMS est à la disposition des élèves, des parents, des enseignants et des éducateurs, pour toute question relative :
- au développement personnel et social des jeunes ;
- à leur adaptation scolaire et aux questions d’apprentissage ;
- au choix d’attitudes éducatives appropriées à une situation vécue ;
- à l’orientation, au choix d’études ou de filière de formation.
Les agents du CPMS organisent des entretiens et des guidances, animent des groupes, participent aux conseils de classe.
Médiation
L’offre de médiation scolaire est un mode alternatif de résolution de conflits, de levée d’obstacles à la communication, chacune des parties étant libre d’y adhérer. La médiatrice exerce sa fonction de manière neutre par rapport aux enjeux des protagonistes, elle est indépendante de la Direction de l’établissement et garantit un espace de stricte confidentialité.
Pour qui et entre qui ?
- Les élèves entre eux
- Les élèves et tout membre du personnel
- Les élèves et la Direction
- Les familles et la Direction
- Les familles et l’équipe éducative
- Les familles et leurs enfants
- Les élèves et leur famille par rapport à un service extérieur
Toutes les parties concernées peuvent faire directement appel à la médiatrice.
Ecoles partenaires
Pour réaliser notre projet pédagogique, nous collaborons avec de nombreux partenaires bruxellois, entre autres les écoles suivantes :