MON METIER ? AUXILIAIRE DE MAGASIN !
Le métier d’auxiliaire de magasin recouvre une série de postes de travail assez différents les uns des autres, tant dans le commerce de détail que dans la grande distribution.
Les tâches exécutées sont très diversifiées : le réassort, la caisse, le rangement des stocks, l’accueil et l’information de la clientèle, la connaissance des marchandises, la propreté de la surface de vente, la mise en valeur des produits…
L’auxiliaire de magasin travaille sous la responsabilité d’un « manager département caisse », d’un « responsable logistique » ou d’un « chef de rayon » dans la grande distribution, d’un « directeur de magasin » dans le commerce de détail.
Les étudiants présentent leur option
J'apprends à ...
Les compétences s’acquièrent dans le cadre des cours de formation générale et de formation pratique et dans le cadre des stages en entreprise
Les qualités essentielles
Vers le certificat de qualification
Des épreuves de qualification certificatives, généralement déployées sur les deux années de la Phase 3, conduisent au certificat de qualification. Le schéma de passation prévoit de 3 à 5 épreuves qui prennent la forme de situations d’intégration professionnellement significatives (SIPS).
Le métier d’auxiliaire de magasin peut s’apprendre à temps plein (5 jours par semaine à l’école) ou en alternance (2 jours à l’école et 3 jours en entreprise).