ALTERNANCE
A l’INDJ, il est possible de faire des études en alternance pour apprendre le métier d’Auxiliaire de magasin. Ce système permet de se former en milieu professionnel avec un véritable contrat de travail (le Contrat d’alternance) qui donne droit à une rétribution selon l’âge et le niveau de formation. Ce n’est donc pas un « long » stage.
C’est généralement à partir de la fin de Phase 2 ou du début de la Phase 3 que le projet d’alternance est travaillé avec le jeune qui en fait la demande. Le conseil de classe donnera son accord pour l’alternance en s’appuyant sur le PIA de l’élève et les compétences professionnelles et transversales déjà acquises par l’étudiant. Un stage préparatoire est toujours requis
Comment ça marche ?
Abdel en vrai te parle de l’Alternance et de ses nombreux atouts
2 jours à l’école, 3 jours en entreprise
Deux jours par semaine, le jeune suis les cours généraux et les cours de formation professionnelle à l’INDJ. Il profite des mêmes activités et services que les autres étudiants. Les trois autres jours, il/elle est apprenti.e en entreprise.
Un accompagnateur du CEFA d’Anderlecht (Centre d’Éducation et de Formation en Alternance) suit le jeune pendant toute la durée de son apprentissage et effectue les visites et les évaluations en entreprise.
Dans le cadre d’un contrat d’alternance, le jeune sera inscrit à Actiris et son apprentissage lui ouvrira certains droits sociaux. Dans tous les cas, le droit aux allocations familiales sera maintenu car les revenus de l’apprentissage ne dépasseront pas un certain plafond.
Le CEFA d’Anderlecht est notre partenaire pour la classe Alternance.
Les plus
Plus d’information sur : L’alternance, ta réussite